Les soins Phytomedica : pour moi comme pour mes patients

Maintenant, ce n’est plus un secret pour vous ; j’ai abandonné les métiers de paillettes (je chantais et me produisais dans des comédies musicales), et je suis maintenant soignante dans un hôpital (sous vos applaudissements !). Enfin, mon service est une maison d’accueil dépendante de l’hôpital, nous accueillons des personnes porteuses de handicaps et de troubles du comportement, ainsi que des troubles psychiatriques. On les appelle dans le jargon commun « Les Fous » (mais croyez-moi, ils sont bien moins fous que la plupart des humains vivant à quelques coins de rue de nous).

Mon rôle consiste à les encadrer et les accompagner tout au long de la journée, du lever au coucher ; je pratique beaucoup de soins… en gros, j’ai souvent les mains dans l’eau, que ce soit pour donner une douche, ou bien me laver les mains (je dois me les laver au moins cinquante fois par jour !). Et pire encore, mes mains et mes avant-bras sont sans arrêt  au contact du fameux gel hydroalcoolique, ce gros pervers de produit dont tout le monde se sert très mal (par exemple dans le métro, ou dans les toilettes publiques, je vois des dizaines de filles l’utiliser de travers, et j’ai tellement envie de le leur dire !) et qui n’est donc pas efficace, sauf pour l’effet psychologique de « frais ».

En bref, mes mains et mes bras sont sur-sollicités, et donc très asséchés. Je suis déjà une fille à peau sèche, voire très sèche (l’hiver, j’attrape des engelures sur les cuisses, dues au frottement des pantalons !) ; et en terme d’hydratation pour le corps je suis de plus en plus exigeante. Quand la marque Phytomédica m’a proposé de tester deux de leurs produits, j’ai jeté mon dévolu sur la Crème Hydratante Idraé pour les mains, et la Gelée Hydratante de massage.

Découverte de la marque Phytomédica :

Depuis plus de 35 ans, la marque française formule des produits à base de plantes. La phytothérapie est au coeur de leur projet ; ainsi que le respect de la nature dans leur processus de fabrication à Aix-en-Provence : tri des déchets, recyclage de l’eau, et utilisation de produits d’entretien écologiques. Les produits sont formulés principalement pour le massage, utilisés notamment par les ostéopathes.

C’est là que ça m’intéresse ; je pratique le Toucher-Massage® avec certains de mes patients à l’hôpital. Cette technique de soins me permet par exemple d’apaiser une personne autiste, de relaxer une personne en dépression, ou une personne ayant des troubles comportementaux et qui n’arrive jamais à se « poser » (vous savez, les fous qui déambulent). Pour le coup, je me suis dit que ces produits étaient tout à fait indiqués à leurs peaux fragilisées par les traitements lourds ; leurs mains sont si sèches ! Leur peau si fine !

Si je me réserve la Crème pour les mains Idraé, qui est très douce et surtout non-grasse (un très bon point !), je me suis mise à utiliser la Gelée Hydratante au travail pour effectuer des massages des mains et des bras aux patients qui viennent me voir à l’atelier bien-être que j’ai créé ; cette technique me permet de m’hydrater moi-même tout en procurant du bien-être au patient ; j’adore ! Après avoir lavé mes mains et celles des patients, j’engage alors un véritable moment de douceur en massant une noix de la Gelée Hydratante jusqu’à pénétration.

D’abord, cette gelée très riche dépose un film gras qui glisse en douceur, en baume huileux. Après plusieurs minutes de massage, elle pénètre et ne laisse plus qu’une peau douce et non-grasse ; la texture ressemble à celle d’une huile sèche. C’est un produit qui correspond aussi aux soins sur le visage !

Les produits Phytomédica sentent vraiment bon ; leur parfum reste naturel et n’est pas entêtant du tout. Je les recommande vivement, notamment aux personnes qui aiment masser ou être massés, parole de Soignante !

Site internet : https://www.phytomedica.fr/

  signature-fanny

4 Comments

Laisser un commentaire :