J’ai testé le Hammam des Pieds au Lanqi Spa

Depuis l’ouverture de ce blog, j’ai testé des centaines de produits cosmétiques ; mais je n’avais pas encore eu la chance de vous parler d’un SPA. Lorsqu’on m’a offert de tester un soin au Lanqi Spa de Paris 7ème, j’ai été surexcitée, non seulement par la perspective de me faire chouchouter, mais aussi par l’opportunité de faire découvrir à mes lecteurs un lieu de soin, et voir Gloss à Moelle changer un peu ses habitudes !

Lanqi Spa, c’est un ensemble de trois centres Parisiens créés par la masseuse Lanqi, dont le premier a ouvert en 2002. Ils offrent une carte de soins classiques d’institut, avec une spécialisation dans les soins traditionnels chinois. Depuis 2002, Lanqi a importé de Pékin à Paris, le savoir-faire chinois dans l’art du massage, qu’elle a hérité de cet art ancestral depuis trois générations; son arrière-grand-oncle allait de village en village pour soulager la population avec ses massages et ses plantes médicinales. J’ai eu l’occasion de parler à Lanqi au téléphone, où elle m’a expliqué avec son bel accent que déjà toute petite, elle l’accompagnait et apprenait le massage en l’observant ; elle m’a aussi confié l’importance de la santé par les plantes dans sa famille. Ces secrets de famille, elle les transmet aux masseuses de ses trois salons, toutes diplômées de médecine traditionnelle chinoise.

Les lecteurs qui me connaissent savent à quel point la médecine chinoise me parle, car grâce à elle, et avec l’abandon de notre médecine occidentale, j’ai réussi à régler de gros soucis de santé : je n’avais pas eu de règles depuis une dizaine d’années, et aucun spécialiste, même en me gavant de traitements chimiques en tout genre, ne pouvait rien y faire. Un jour, j’ai rencontré la médecine chinoise, j’ai consulté un acupuncteur et un naturopathe chinois, et paf, mes règles sont revenues. Bien sûr, ma pathologie n’est pas tout à fait guérie, et c’est un long parcours de changements physiologiques et émotionnels que je commence seulement à engager dans ma vie. Cet aparté pour expliquer à quel point je peux être sensible à une médecine qui ne soigne pas seulement les symptômes, mais surtout la cause, et aussi l’état d’esprit dans lequel on aborde la maladie.

Lanqi Spa, Paris 7ème

Le lieu est lové au coin d’une rue très calme, à 500 mètres de la Tour Eiffel. On aperçoit la Dame de Fer qui se dresse juste au bout de la rue, impressionnante. Au Lanqi Spa, deux demoiselles m’ont accueillies avec le sourire et servi un thé noir, dans un décor très chaleureux.

Lanqi ne pouvait pas être présente pour m’accueillir, elle m’a donc passé un coup de fil pour m’expliquer en détail le principe de la personnalisation des soins dans ses salons ; le personnel est formé à conseiller des plantes et des techniques de massage adaptées à chaque pathologie ou chaque problème : Stress, émotions négatives, cellulite, règles irrégulières, douleurs, problèmes de surpoids, de thyroïde, et tant d’autres.

J’ai ensuite eu droit à une petite visite du centre, chaussons à usage unique aux pieds (hygiène parfaite !). Les lumières douces et la musique en sourdine collent parfaitement à l’ambiance boisée ; un véritable cocon au coeur de Paris. Quelques clientes en plein soin étaient préservées de la vue par des portes en bambou d’inspiration asiatique, et l’insonorisation est parfaite d’une cabine à l’autre.

Le salon de Paris 7ème est très grand : deux étages, des cabines privées, des cabines doubles ; mais également un sauna et un hammam, une salle de douches. Au rez-de-chaussée, en face de l’accueil, il y a aussi un bar à ongles avec un grand choix de vernis. Au sous-sol, un bar hyper chaleureux où l’on peut déguster des thés et jus de fruits frais, dans un décor asiatique.

Le soin : Hammam des pieds & Massages

C’est ce soin que je suis venu tester. Le principe : le Hammam des pieds améliore la circulation sanguine, et fait remonter la lymphe.

Je suis installée dans une cabine avec Liu, la masseuse qui va s’occuper de mon cas. Elle ne parle pas très bien le français, mais elle est très professionnelle et m’explique que je vais pouvoir lui indiquer l’intensité des massages, lui demander d’y aller moins fort ou plus fort, car les points de pression peuvent être douloureux.

Elle m’installe d’abord dans un énoooorme fauteuil moelleux, une serviette couvrant mes cuisses. Elle a la gentillesse de me servir un thé. Elle applique d’abord un mélange de plantes sur mes pieds, avant de les placer dans une barrique en bambou, dans laquelle de la vapeur chaude vient délasser mes muscles durant presque vingt minutes : c’est hyper agréable, un vrai soulagement !

Pendant ce temps, Liu masse tour à tour mon visage, ma tête, ma nuque, mes bras, mon dos… Elle fonctionne avec des frictions, puis des « tapes » à certains endroits, et enfin elle appuie longuement sur les points méridiens de mon corps. Après le hammam des jambes, elle s’assied sur un petit banc et elle commence son travail de mes genoux à mes pieds ; certains point d’appui me font grimacer, notamment un endroit sur ma jambe gauche ; Liu le sent bien, elle insiste sur ce point, tout en surveillant les signes de douleur chez moi.

Là encore, elle fonctionne sur toutes mes jambes par frictions, par tapotements, puis en appuyant sur certains points. Je ferme les yeux : j’ai l’impression que ça dure une éternité ! J’adore ça, je m’endormirais presque. Sur mes pieds, elle effectue un véritable soin de réflexologie (à mesure qu’elle déplace ses mains sur mes pieds, c’est ailleurs que je ressens une pression ; j’ai des fourmillements dans le ventre, ou dans le creux des reins). A la fin du massage, elle tire chacun de mes orteils pour les détendre, puis elle secoue vigoureusement mes pieds avec une technique bien à elle ; c’est drôle, je ressens alors une sensation de fraîcheur dans toute la jambe !

Le soin a duré en tout une bonne heure ; à la fin du massage elle se retire, et me laisse me reposer autant que je le souhaite ; je ne suis pas pressée, je me sens valorisée et respectée ; c’est assez rare dans les instituts classiques et c’est vraiment ce qui a fait la différence chez Lanqi. En repartant, on m’a donné un pochon de plantes séchées, à boire en infusion pendant quelques jours, pour drainer mes émonctoires (foie, intestin…) et profiter de l’effet « détox » ; attention très touchante.

Mon avis

Côté tarifs, chez Lanqi on se situe totalement dans la même fourchette que d’autres Spas parisiens. Ce qui fait la différence, c’est le service personnalisé et le savoir-faire ancestral des praticiennes. Sur n’importe quel sujet touchant au corps et à ses pathologies, les masseuses, qui sont de vraies « soigneuses », peuvent vous répondre précisément et poser un diagnostic, tandis que dans un institut classique les esthéticiennes auront appris un « massage type » qu’elles appliqueront à différentes clientes, sans diagnostic.

Côté bénéfices, même en ayant un peu douillé lors du massage, j’ai vraiment passé une journée comme sur un nuage. Plusieurs jours après, ma cheville gauche, qui a été cassée plusieurs fois et qui a tendance à me lancer le soir, ne me faisait toujours pas mal…

Je retournerai à coup sûr au Lanqi Spa !

48 Avenue de Saxe, 75007 Paris
Téléphone : 01 44 38 72 05

  signature-fanny

4 Comments

  • Je suis aussi très sensible aux médecines « alternatives » qui cherchent à soigner/soulager autrement qu’avec des cachets chimiques ! Je prends note de ce spa pour une future escapade parisienne, tu décris à merveille l’endroit/le soin et tu m’as donné envie de m’y rendre 🙂

    Bises ♥

  • Tu décris vraiment super bien ce salon et ça donne terriblement envie. Dommage que je ne sois pas sur Paris !
    L’ambiance a l’air super zen et j’ai adoré lire ton expérience. Je suis sure que ça pourrait me faire du bien aussi à certains endroits qui me font souvent mal comme mes chevilles/poignets.
    Bon par contre ce genre de soin c’est mieux à se faire offrir hein 😀
    Bisous

  • J’avais déjà lu de bonnes choses sur cette adresse. Ton avis me conforte dans ce sens. Moi qui suis sensible aux soins naturels tu me donnes envie d’aller en dire plus sur ton expérience positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *