Mon Shampoing Bio home made : Nature & Découvertes

N&D3

Mes cheveux et moi, ç’a été une histoire compliquée, ces derniers mois. Cet hiver a été particulièrement rude pour eux, et j’ai été obligée de sacrifier dix bons centimètres pour qu’ils retrouvent une jolie matière, surtout sur les pointes, et un beau mouvement. J’étais un peu contrariée : oui parce que, comme toutes les filles à cheveux longs, je pleure dès qu’il faut en couper un peu… mais en même temps, j’ai à nouveau les pointes douces et sans fourches alors je ne peux qu’être heureuse.

Bon puis, vu la vitesse à laquelle poussent mes tifs, j’ai repris mes dix centimètres depuis la coupe, en mars dernier. Depuis, j’essaie d’en prendre soin au maximum, d’autant plus qu’ils sont colorés et que ça pèse dans l’addition « risques capillaires » (en plus de mon amour pour les fer à lisser et à boucler…).

Depuis deux ans maintenant je tourne aux shampoings et soins naturels et/ou Bio, et si parfois je désespère un peu (avoir une routine naturelle tout en ayant les cheveux colorés chimiquement, ça demande quand même vachement plus de temps), parfois je tombe sur des merveilles, à des prix accessibles en plus. Dernièrement, la marque Nature & Découvertes m’a fait découvrir sa gamme Bio  » B+HE «  de produits cosmétiques DIY à personnaliser ; j’ai pu tester le shampoing durant un long mois, à raison de trois ou quatre shampoings par semaine… Verdict !

N&D2

J’ai reçu un kit comprenant : Une base neutre de shampoing, un flacon vide et un mélangeur, et un trio d’huiles essentielles. Le truc qui m’a tout de suite sauté aux yeux, c’est la simplicité et la rapidité d’utilisation du kit. Ici, pas besoin de préparer, peser les quantités, de faire chauffer : on personnalise sa base neutre avec le mélange d’huiles essentielles souhaité… et c’est tout !

Chez Nature & Découvertes, ils font les choses bien, puisque la base neutre est extra-douce, Bio, et bien qu’à l’aloe vera, elle ne comporte pas d’odeur. Sa texture est moyennement fluide, et au contact de l’eau elle mousse, pour le plus grand bonheur des mousse-addict. Il est fabriqué en France, selon le référentiel Ecocert.

Les huiles essentielles qui m’ont été envoyées dans le kit sont bio elles aussi, et, comme toutes les huiles essentielles, elles sont à utiliser avec parcimonie (quelques gouttes seulement, sinon non-seulement le produit embaumera la cocotte à 30 km à la ronde, mais en plus les huiles essentielles peuvent causer des irritations à très haute dose).

Mon avis :

N&D4Des cheveux, des cheveux, et encore des cheveux ! 

Je dois vous dire : quand t’as une masse de tifs comme les miens, t’es déjà contente de tomber sur un shampoing bio qui démêle assez bien ; ce n’est pas le cas de tous les shampoings bios, et c’est un grand « Oui ! ». C’est surtout une grande joie d’utiliser des huiles essentielles selon ses envies du moment : j’ai concocté un shampoing équilibrant et sublimant, en suivant la recette :

bio

Côté résultats, je suis très satisfaite puisque j’ai conservé une jolie couleur tout le mois, et j’ai réussi à garder de belles pointes et une matière épaisse ! J’ai beaucoup apprécié l’odeur du mélange, qui reste captif des cheveux durant presque deux jours, à l’aise !

C’est un chouette kit, et je pense qu’une fois qu’on a la main, on peut aisément composer ses propres mélanges, en utilisant nos huiles essentielles préférées… Mais attendez, Nature & Découvertes propose aussi, dans cette gamme   » B+HE  » des kits pour réaliser son masque capillaire, ses huiles, ou ses crèmes corps et visage : de quoi craquer, surtout si on tient compte des prix : 5,95 euros la base neutre pour shampoing.

huiles

Je suis ravie d’avoir pu faire cette découverte, et j’achèterai certainement un kit lorsque j’aurai un cadeau à faire, parce que je trouve l’idée sympa comme tout ! Et vous ?

  signature-fanny

3 Comments

  • J’avais testé une base neutre d’une autre marque mais ce qui me dérangeait c’était le fait que ça ne moussait pas trop.. depuis j’avais trouvé des recettes pour fabriquer mon propre shampoing mais solide. Mais je dois avouer que c’est un peu contraignant, il faut en faire plusieurs d’un coup pour que ça vaille le coup de faire toute cette tambouille mais d’un côté ça dure un moment. Bon tout ça pour poser ma question lol c’est à chaque shampoing tu as besoin de beaucoup de produit ? Histoire de voir la durée de vie du flacon, par rapport au shampoing solide, pour voir si je me lance dans cette aventure ^^

  • Je ne savais pas du tout que Nature et Découvertes proposait ce type de produits homemade je trouve ça génial parce que c’est super simple à faire. C’est un point très important pour moi !
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *