Les Sérums : Pour Qui, Pourquoi, Comment ?

S3

A l’aube de mes vingt-neuf ans, j’ai beau ne pas être totalement défraîchie, je commence à ne plus avoir la peau de mes jeunes années (tu sais, ces douces années où tu ne travailles pas vraiment, où tu as le temps pour les loisirs et les amis, où les factures ne minent pas ton moral de la semaine…).

J’ai quand même une jolie peau (les fleurs sont gratuites), mais je sens bien qu’elle se colore légèrement de petites tâchounettes sur les pommettes et que les sillons se creusent sur le contour de l’oeil (snif). Ne sois pas désolée pour moi, je suis sûre que toi, c’est pareil : si tu approches de la trentaine, tu as certainement des petits désagréments similaires qui s’installent (ou alors tu es inhumaine).

Si je commence doucement les soins anti-âge, je n’ai pas uniquement besoin d’anti-rides, parce que je garde quand même quelques caractéristiques de « peau de jeune » : peau mixte, impuretés de temps en temps, pores dilatées… donc, je recherche surtout une combinaison idéale contre les désagréments de ieuv’ et de djeunz en même temps.

S4

J’étais fondue de crèmes, et même si j’en utilise toujours, j’ai changé d’addiction depuis que j’ai découvert le pouvoir des sérums. Au début, les sérums me faisaient peur. Je ne pouvais pas concevoir de m’appliquer un corps gras sur le visage, déjà pas la nuit, alors sûrement pas la journée ! Car les sérums pour moi n’étaient qu’huile, je n’avais pas encore saisi toute leur subtilité, et ça ne m’intéressait pas. Et puis, par curiosité, j’ai testé sur ma main le sérum d’une copine. Et tout a changé !

Pourquoi j’ai craqué pour les sérums

Les sérums sont hyper-concentrés en actifs, leurs pouvoirs hydratant sont plus efficaces que ceux des crèmes. Ils sont économiques puisqu’une goutte suffit par application. Ils sont également plus faciles à appliquer que les crèmes, puisqu’ils glissent sur la peau, sans pour autant être « gras ».

Nombre de sérums lissent considérablement le grain de peau, et peuvent être utilisés un peu comme les primer, en base de maquillage. Enfin, les sérums se superposent à souhait entre eux, ou avec des crèmes (on applique d’abord le sérum puis la crème).

SERUMS2

Ma sélection de sérums

Le plus relaxant : Midnight Recovery Concentrate de Kiehl’s 

J’ai acheté celui-ci à Londres, tentée par un gentil vendeur de chez Kiehl’s, et surtout par son odeur (au sérum, pas au vendeur…), qui est essentiellement à base de notes de lavande. C’est un sérum conçu pour la nuit, une ou deux gouttes de la pipette chauffées au creux de la main et appliquées délicatement sur peau nettoyée permettent de se réveiller avec un visage frais et des traits moins tirés (et pas de trace d’oreiller !). Je l’adore, j’arrive au bout et je compte le racheter ; en plus, il est sans parabènes.

Le plus riche : Huile d’Orchidée Bleue de Clarins

Ce sérum m’a été offert par Clarins lors d’un événement. Je l’utilise la nuit, quand mon visage est très desséché (en hiver, ou en été après la plage),  ou en cure « cocooning » chez moi, car il est assez riche (mais pas si gras que ça). Son odeur florale est délicieuse, et il laisse la peau très souple et repulpée. C’est aussi le sérum que je mixe à mes crèmes de jour, mais seulement en hiver.

Le plus régénérant : Elixir des Reines de Sanoflore

Je viens de m’offrir ce sérum, car j’en cherchais un pour la journée, qui puisse lisser mes traits et s’appliquer sous le maquillage, sans aucun film gras. Il en formulé à base de miel, sans parabènes, son odeur est très douce ; sa texture est plutôt celle d’un gel, et une goutte suffit à redonner au visage un teint frais, comme après avoir utiliser une base de teint ou un blur. Miracle, ce sérum pénètre très bien, très vite, c’est un putain de coup de coeur !

Avec cette sélection j’espère avoir attisé votre curiosité, que vous ayez comme moi la peau entre deux âges ou que vous soyez encore toute fraîche (votre tour viendra, niark niark). On ne peut pas nier le prix élevé de ces petites merveilles, mais il faut se dire qu’un sérum, à raison d’une goutte par utilisation, peut durer 4 à 6 mois. Quels sérums utilisez-vous ?

Like this on Facebook

  signature-fanny

17 Comments

  • l’huile de Kiehl’s est géniale ! je sui sune dingue de sérums, je vais avoir 28 ans, alors moi aussi je m’y intéresse de prêt ! Si ça t’intéresse, j’ai fait un article sur mon blog, sur mes sérums préférés. Tu me diras si tu es d’accord avec moi ! bises !

  • Purée le dernier me tente bien (bon ok surtout pour la compo j’avoue xD)
    J’ai un sérum Fleurance Nature mais c’est une texture « crème » tu vois le truc ?
    Du coup j’ai bien envie de me tourner vers un truc plus concentrer du type « petite huile super balèze avec laquelle t’as besoin que de 3 gouttes » ;D
    Merci pour ton article, mais pas merci pour la tentation ! xD
    Bises ♥

    • Ah, je l’ai eu le sérum « lait » de Fleurance Nature, il est très bien et très léger ! Mais il est assez vite terminé !
      Merci pour ton commentaire poulette ! Bisous !

  • ça y est, tu m’as tentée ! 😀 j’irai m’acheter celui de Sanoflore ! (même si j’ai « que » 24 ans, car je commence aussi à avoir quelques petites tâches et mini rides qui apparaissent… donc mieux vaut prévenir que soigner 😉 ) merci pour ton article ! 🙂 bisous !

  • Ah le sérum Kiehl’s, tellement agréable!! Je ne connais pas le Clarins mais j’en entends que du bien et tu ne déroge pas à la règle! Par contre, j’avais acheté le Sanoflore il ya longtemps et je n’en garde pas un souvenir impérissable. Même que je ne l’avais pas terminé… du coup je suis surprise de voir à quel point vous être nombreuses à beaucoup l’aimer!
    Sinon, effectivement, rassure-toi, moi et mes trente ans nous avons aussi des petits plis au coin des yeux….et des boutons d’ado!!
    Bises ma belle (et je trouve que tu fais plus jeune que tes 29 printemps!)

  • Coucou ! Je ne jure que par l’huile à l’orchidée bleue de Clarins !! Par contre, ce n’est pas un sérum. C’est plutôt une substitution à la crème de nuit… Mais on est d’accord, ça m’a complètement sauvé des hivers trop rude 🙂 Elle me dure une éternité, vu qu’il faut seulement 3 gouttes à chaque utilisation et si on la chauffe bien comme il faut avant de la déposer sur la peau, elle n’est pas grasse du tout. Top.

  • Le recovery midnight j’ai tellement envie de le tester…
    j’en teste un en ce moment c’est celui de chez vichy aqua thermal, ma peau en angleterre est tellement asséchée et terne, ça fait du bien à la peau et c’est hyper concentré en hydratation – j’avoue maintenant ne jurer que par les serums maintenant !
    bisous !

  • Bravo pour la Une avec cette article 🙂
    Je ne connais pas les sérums que tu présentes, moi j’utilise celui de Fleurance Nature en ce moment, mais mon préféré de tous les temps c’est le SOS de Caudalie ! Léger, frais, parfait pour les peaux déshydratées comme la mienne. L’elixir des reines me fait baver mais bon, un peu cher pour moi !

Laisser un commentaire :