Les Autres Blogueuses

BLOG

J’ai eu l’envie d’écrire ce billet il y a pas mal de temps mais je ne l’avais jamais vraiment osé. C’est sans doute l’approche des fêtes qui m’y pousse cette année, la mièvrerie ambiante qui n’est pas pour me déplaire, mais surtout les rencontres que je fais, dans la-vie-la-vraie ou au détour d’un billet sur la toile.

Je n’ai jamais vraiment évolué dans un milieu de filles, mes amis n’étaient que des hommes et j’en garde d’ailleurs un humour décapant et une décontraction à la limite du louche ; j’ai véritablement fréquenté des filles quand je me suis mise à chanter et à jouer la comédie dans une troupe de nanas, à Lyon.
Paradoxalement j’ai toujours été extra-féminine, je ne m’étais jamais allée à porter des baskets ou à sortir sans maquillage parce que je traînais avec des hommes, faut pas pousser mémé hein.

Et puis j’ai commencé à bloguer en 2013 en m’installant au nord de Paris (très au nord, à la limite de la Normandie). J’ai été invitée à de belles soirées, et vraiment gâtée par les marques. Je n’ai pas à me plaindre : j’ai beau avoir une vie personnelle difficile, j’ai une vie de blogueuse digne de Cendrillon (ouais enfin, Cendrillon c’est démodé, mais vous comprenez l’idée).

Ces deux années de blogging ont été en quelque sorte salvatrices. Je n’aurais pas tenu si je n’avais pas eu mon blog, ses obligations et ses objectifs ; car passer 10, 20, 30 heures par semaine à s’occuper de son blog, ça devient une entreprise, une armée, quelque chose qui ne s’arrête jamais de fourmiller, de planifier, de préparer, d’organiser. Et c’est excitant.
C’est un peu comme quand pendant des mois je préparais un spectacle. Des mois de préparations pour quelques minutes de plaisir sur scène. Ma publication c’est un peu les minutes de plaisir : intéragir avec les autres, avoir un petit coup de gueule dans la foulée, un compliment, un fou-rire parfois, c’est mon plaisir.

Même si je fais partie des blogueuses qui ne s’imposent rien et qui bloguent selon leur envie, je ne suis pas prête à arrêter. C’est aussi grâce aux autres blogueuses…
J’en connais quelques spécimens, et j’avais terriblement envie de vous en parler, de vous dire à quel point elles font partie de mon quotidien ; un peu ma façon de leur souhaiter un beau Noël, sans avoir assez de thunes pour leur offrir un cadeau digne et représentatif.

La toute première, c’est Mlle Gima. C’est la seule blogueuse beauté que je connaissais, avant d’ouvrir mon blog, et j’admire toujours autant la qualité de ses articles sur Mon Côté Fille, son recul. C’est une sacré rousse.

Noémie, j’en parle même pas tellement je la kiffe. En plus, grâce à elle j’ai pu rencontrer Miss Tête de Thon et entrevoir Miss CheckYourBeauty. Allez Noémie, reviens nous faire un article !

J’ai ensuite rencontré Hélène, Malicia, Anne-Lise et Julie, et je les ai croisé régulièrement. C’est le gang des Lilloises ! J’aime ces filles du web qui tiennent leurs blogs avec passion, sans jamais avoir les chevilles qui enflent !

J’ai aussi croisé Sandrine, une blogueuse-metalleuse super cool.

J’ai passé un week-end inoubliable dans un château à la campagne (on ne se refuse rien), placé sous le signe de la sincérité et de la simplicité : Julie-Anne, Hélène, Malicia, Doc-Addict, Odrey & Mei Ling. J’ai tellement aimé ce week-end que j’ai hâte qu’on se retrouve aux beaux jours.

Dernièrement, j’ai passé une journée à Disneyland avec Tiphanie, Claire, Adeline, Anne-Sophie et Cindy : oublié les blogs, nous étions simplement là pour nous amuser et partager autre chose que la beauté, et ça fait du bien aussi !

Il y a eu mon expérience au Golden Blog Awards et le soutien avec les autres concurrentes shortlistée. J’ai pu mettre des visages sur les pseudos Odieusement Belles, My Berry Style, Marie-Juliette… et GoldenWendyBeauty, la lauréate, est comme je l’imaginais : douce, simple, avec un grain de folie !

Sur la toile, il y a Sandra. Elle a été une des premières à me suivre. Je ne l’ai pas encore rencontré, mais le jour où ça se fait, vous allez en entendre parler ! Il y a aussi les twitteuses : Odile Sacoche, Mamzelle Boom, et tant d’autres avec qui j’aime papoter depuis mon canapé.

Et puis il y a les autres, celles que je lis au quotidien : Certaines me font rire, comme Unicorpse, d’autres me donnent envie d’acheter mille produits de beauté, comme LesEnviesdeGeorgette et StrangeRedHaired, et d’autres savent titiller ma curiosité, avec des revues beauté ou des articles « humeur » bien foutus. D’autres encore me donnent la pêche, comme Mouchtique.

Je ne vais pas faire de liste à rallonge et citer tout le monde non plus (de plus, c’est mauvais pour l’égo !), mais une chose est sûre : mes amis et ma famille ont beau me soutenir dans mes projets blog, je n’ai pas l’impression que ce serait vraiment pareil sans les autres blogueuses. Bien sûr, il y a toujours un peu de mauvais partout, et certaines catégories de bloguettes-en-papier m’ont attaqué à propos de mon physique (le truc inutile, attaquez-vous plutôt à ce que j’ai dans la cervelle ça fait bien plus mal !), mais ce ne sont que des mots et je m’en balance un peu : les médisantes sont souvent de petites blogueuses qui écrivent non pas par envie, mais pour gratter quelque produits et pouvoir se coller une étiquette prestigieuse en société (mais elles ont encore un bout de chemin à parcourir pour éliminer leurs fautes de conjugaison et leur aigreur).

Comme chaque année, pour Noël (que j’imagine comme la fête familiale et personnelle par excellence), vous ne verrez pas sur mon blog des Wishlist et des Hauls (je désire et m’offre suffisamment de choses dans l’année, je compte plutôt penser aux autres !), et je pense que le seul rapport de mon blog à Noël sera un maquillage de fêtes… mais je vous devais un article sur les autres blogueuses, sur vous les filles, car vous m’êtes indispensables !

A très bientôt sur le net ou irl, et passez de jolies fêtes !

Fanny

Like this on Facebook

  signature-fanny

13 Comments

  • 🙂
    un coeur pour toi 🙂
    pour moi aussi Noël c’est avant tout une fête pour les autres, je suis déjà assez bien gâtée tous les jours, dans la vie, pas de wish list même si j’ai certains souhaits, mais ceux là, on ne les trouve pas au Nocibé ou Sephora du coin 🙂 (bon, je ne cracherai pas sur un sac à mains hors de prix, mais juste pour voir ce que ça fait LOL)
    Bisous

  • Un très joli article qui donne envie de continuer à blogguer ! Nous sommes deux amies qui avons tout juste ouvert notre blog, nous ne connaissons donc absolument pas le « milieu », mais ça a l’air d’être très amical et chaleureux, et ça fait plaisir à voir 🙂 Ça a l’air d’être une source de belles rencontres d’après ton article !

    Bisous à toi

    Élodie et Mathilde

  • Mais !!!

    Mais ton article est juste trop chou !
    En effet, c’est ça aussi la blogo, des belles rencontres, des moments où on se fend la poire sur Twitter et pleind’autres belles choses

    Merci pour la petite dédicace. Ca me touche bcp !

  • Merci <3 « Les autres blogueuses », c’est tellement de bon c’est clair ! Du moins bon, il y en a, comme partout, mais sans les autres blogueuses, ce ne serait pas pareil. On fait toujours « l’apologie » des lectrices sans qui on n’est rien, mais je pense que c’est pareil quand on a pas d’autres blogueuses à ses côtés. Que ce soit pour nous soutenir, nous encourager, veiller à ce qu’on reste dans le droit chemin (car oui des fois, ça fait du bien aussi qu’on te dise : là, tu déconnes, et de redescendre sur terre), les autres blogueuses nous permettent aussi d’évoluer.
    Alors oui, il y en a toujours pour critiquer, j’ai eu aussi le droit à mon lot de critiques, parce que j’ai pas la tête de l’emploi et comme tu dis, celles qui me touchent le plus et que je prends le plus en compte, ce sont celles qui concernent la qualité d’un article, d’un maquillage, d’une photo. Parce que des fois il y a du chipotage mais des fois, il y a aussi du vrai et en y regardant de plus près, je me dis, c’est vrai elle a pas tort, là c’est moche. Même si c’est pas toujours bien emballé^^
    En fait, les « autres blogueuses » sont autant une source d’inspiration, que de motivation ou encore de remise en question, et c’est ça qui est le mieux dans ce milieu ! 🙂
    Passe aussi de très bonnes fêtes 🙂

  • Qui a dit que Cendrillon était démodé ? Je la vois pas prendre une ride moi 😛

    En tout cas c’est un très bel article que tu écris là ! Il donne envie de s’investir dans son blog pour faire autant de belles rencontres 😛

    J’espère pour toi que cette liste ne va faire qu’augmenter et t’enrichir 🙂 Pour ma part ça a été un réel plaisir de faire ta rencontre ! Ta joie et ton dynamisme sont vraiment communicatif, c’est un bonheur de papoter avec toi 😛 En espérant qu’il y en aura d’autres <3

    Miko.

  • Oh mais il est vraiment adorable cet article ! Et je suis trop flattée d’y avoir été citée 😀 Merci beaucoup <3 Je pense exactement la même chose que toi : même si parfois on peut avoir l'impression que la blogosphère est une jungle/une cour de récré, c'est avant tout une communauté qui permet d'échanger avec d'autres passionnées, et on y fait de très belles rencontres virtuelles, qui se concrétisent même parfois en véritables amitiés 🙂 Parfois l'ambiance qui y règne me donne juste envie d'arrêter de bloguer, mais il y a toujours une blogueuse pour me rappeler aussi les bons côtés et les belles rencontres, me remotiver et me donner envie de partager encore et encore 🙂
    Gros bisous <3

  • <3
    Merci pour ton hommage ! Je me souviens encore de la 1ère fois où je t'ai vu !
    Nous étions assises côte à côte lors de la Secret Party, un peu timides et peut être aussi perdues avec toutes ses blogueuses qui se connaissaient déjà si bien ! 😉
    C'est toujours un plaisir de te voir en tous les cas. Tu as toujours la pêche, ça fait plaisir !
    Et moi aussi j'ai lié de très belles amitiés grâce à mon blog. Anne-Lise en est le parfait exemple. Elle ne le sait peut être pas mais j'ai trouvé bien plus qu'une amie…et j'espère que ça durera !
    Je te dis à très bientôt et je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
    Julie
    P.S : je suis pas Lilloise ! 😉 Je suis Beauvaisienne ! lol

  • Super article ma belle ! 🙂 Tu as tout à fait raison sur l’importance de rencontrer, de collaborer et de s’entre-aider entre blogueuses. Ça change tout et c’est quand même vachement plus convivial ! Je te remercis aussi de m’avoir cité 🙂

    Ps: certains liens vers les blogs des filles que tu cites ne marchent pas. Je te préviens au cas où 🙂

  • Oooh, ça me touche trop 🙂 je lis ton article et mon coeur a fait boum! Surtout quand je vois les autres blogs 😉 puis outre ceux que je connais déjà (genre GoldenWendyBeauty – LA BASE ou Tête de Thon…) j’ai trop envie d’aller voir tous les autres du coup! Je sens que je vais y passer la nuit aha.
    Puis y a un truc qui m’a tapé dans l’oeil, c’est celles dont tu dis qu’elles tiennent un blog juste pour recevoir des produits et se faire de la thune tout ça tout ça. C’est d’un NUL pitain. Ecrire pour le plaisir c’est tellement des millions de fois mieux et ça se ressent quoi… et même si j’ai pas trop le temps d’être là ces temps-ci j’adore quand même toutes vous lire 🙂 ça aurait tellement aucun intérêt si on était seules!
    Des bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *